Login

Choux-fleurs Les producteurs bretons seront reçus jeudi 13 au ministère de l'Agriculture

PARIS, 12 mai 2004 - Les producteurs bretons de choux-fleurs, qui manifestent depuis plusieurs semaines suite à la crise de leur secteur, seront reçus jeudi matin par le directeur de cabinet de Hervé Gaymard, le ministre de l'Agriculture, a-t-on appris mercredi auprès du ministère.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les légumiers bretons avaient menacé, si le ministère refusait de les recevoir, "de se fédérer" à d'autres filières en difficulté, comme les éleveurs de porc ou les producteurs de lait. Les légumiers réclament une aide de 8 millions d'euros pour compenser partiellement la chute des prix et les invendus. Ils craignent que l'élargissement à l'Est de l'Union européenne n'accentue leurs difficultés.

Le ministre de l'Agriculture avait indiqué, le 6 mai dernier lors d'un déplacement à Nantes (Loire-Atlantique), que la demande d'une aide de l'Etat par les producteurs de légumes posait non "pas un problème de financement" mais de "faisabilité juridique". "Avant, il y avait un dispositif de soutien pour lisser les crises. Mais depuis une plainte, ce dispositif a été interdit par la Commission européenne", avait fait valoir le ministre. "J'ai donc demandé au commissaire européen chargé de l'Agriculture (Franz Fischler, NDLR) la création d'un mécanisme de gestion de crise avant le 30 décembre 2004", avait-t-il ajouté, précisant que la France voulait même mener une "expérimentation anticipée" de ce mécanisme.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement