Login

OGM Manifestation à Toulouse d'opposants aux essais en plein champ

TOULOUSE, 2 juin 2004 (AFP) - Des membres d'un collectif contre les expérimentations d'OGM en plein champ - une centaine de personnes, selon leur décompte, une cinquantaine, selon la police - ont symboliquement fauché, mercredi à Toulouse, une quarantaine de pots de colza déposés devant l'hôtel de région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le collectif, composé entre autres de la Confédération paysanne, d'Attac, des Amis de la terre, de la FSU et de G-10 Solidaires, ainsi que des Verts, de la LCR et du Parti occitan, s'élève contre la récente décision du gouvernement d'autoriser huit nouveaux programmes d'essais d'OGM en plein champ en 2004.

Le collectif a indiqué avoir contacté les maires des 13 communes de Midi-Pyrénées concernées par ces nouveaux essais pour les inviter à prendre des arrêtés interdisant ces essais.

Les opposants aux OGM ont également interpellé Martin Malvy, le président socialiste de Midi-Pyrénées, pour qu'il s'aligne sur la position de Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes.

Le 2 avril dernier, Ségolène Royal a appelé les maires concernés de sa région à prendre des arrêtés d'interdiction de culture d'OGM au nom du principe de précaution. Mme Royal s'est aussi engagée, en cas de contentieux, à soutenir juridiquement et financièrement les municipalités qui prendraient de tels arrêtés.

Sur la soixantaine de parcelles concernées par les nouveaux essais, une quarantaine sont situées en Midi-Pyrénées.

Martin Malvy a dénoncé mardi les huit nouveaux programmes d'essais d'OGM en plein champ, jugeant "inacceptable que le gouvernement ne tienne aucun compte des interpellations des conseils régionaux comme des autres collectivités locales".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement