Distribution/prix
Pas de "république bananière", demande Consofrance
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
PARIS, 14 juin (AFP) - Le groupement d'associations de défense des consommateurs ConsoFrance a accusé Nicolas Sarkozy de transformer la France en "république bananière" en voulant organiser un accord professionnel sur les prix et l'extension des grandes surfaces en contournant la loi, indique un communiqué de ConsoFrance lundi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A propos de la table ronde prévue le 17 juin entre la distribution et ses fournisseurs, sous l'égide du ministre, ConsoFrance se demande si "un accord engageant la parole des professionnels signataires sur les prix (...) peut suffire sans modifier le cadre législatif".
"Sans changer les mécanismes fondamentaux, qui ose croire que, après une forte hausse, une petite baisse de quelques mois et sur quelques produits bloquera pour longtemps toute tentative de repartir à la hausse ?", lance l'organisation.
ConsoFrance juge aussi "très inquiétante dans ses effets irréversibles la mesure concernant la liberté d'accroître, sans autorisation et sans contrôle possible la surface de vente des hypers".
"Ce sont l'aménagement du territoire, la concurrence commerciale, l'avenir des autres formes de moyens et petits commerces auxquelles sont attachées nombre de consommateurs" qui sont très largement remis en cause.
"Cet accord, par l'ensemble de ses conséquences, tourne le dos à toutes les préoccupations liées au développement durable", ajoute ConsoFrance.
"Constatant que ces mesures n'ont pas été discutées dans les instances normales de la République", ConsoFrance demande une réunion d'urgence du Conseil national de la Consommation pour "éclairer les pouvoirs publics avant qu'un accord entre professionnels puisse prévaloir sur la loi", conclut-il.