Login

Grande distribution La FNSEA se félicite que les agriculteurs ne subissent pas la baisse des prix

PARIS, 17 juin 2004 - La Fédération nationale des syndicats exploitants agricoles (FNSEA) s'est félicitée jeudi du fait que la baisse des prix dans la grande distribution, obtenue à Bercy sous l'égide du ministre des Finances Nicolas Sarkozy, ne sera pas répercutée sur les agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il y a un engagement de baisse des prix de la part des grands industriels et de la distribution. Le risque était que cet accord se fasse sur le dos des agriculteurs. Nous avons fait en sorte que les prix des produits agricoles ne subissent en aucun cas la répercussion de ces engagements", a déclaré à l'AFP le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer. "Et on est même allés au-delà, puisque nous avons finalement obtenu la reconnaissance que les prix des produits agricoles répondent à d'autres règles", a-t-il ajouté.

"Ce qui apparaissait le plus scandaleux, c'est quand un producteur de salades, de fraises ou d'abricots, vendant tel prix, retrouvait ce prix multiplié par quatre pour le consommateur. Maintenant, il n'y aura plus de coopération commerciale, plus de ristournes sur les fruits et légumes, c'est dans l'accord", s'est-il félicité. "Qui a dénoncé les pratiques commerciales illicites? Qui a dénoncé les marges arrière? C'est nous, la FNSEA, avec les JA (Jeunes agriculteurs). Ce qui paraissait idiot, n'existait pas, amène aujourd'hui tout le monde autour d'un même tour de table pour dire: +si, c'est vrai, ça existait+", a-t-il ajouté. "Certains voulaient revenir sur la revente à perte, (mais) on n'y touche pas", s'est également réjoui M. Lemétayer.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement