Login

Accords de Bercy "Un cadeau énorme pour les distributeurs", selon la Conféderation Paysanne

PARIS, 17 juin 2004 - L'accord sur la baisse des prix dans la grande distribution, obtenu à Bercy sous l'égide du ministre des Finances Nicolas Sarkozy, "représente un cadeau énorme pour les distributeurs puisqu'il leur permet de légitimer des pratiques illégales que sont les marges arrières", estime la Confédération Paysanne, jeudi dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la Confédération Paysanne, "la distribution est la vraie gagnante de cet accord puisque les marges arrières excessives sont gélées au niveau 2004. Il reste encore au moins 32% de marges à répartir". Le deuxième syndicat agricole, qui se plaint d'avoir été exclu de la table-ronde, "dénonce vigoureusement cet accord qui trompe à la fois les consommateurs et les paysans". "Le gain de pouvoir d'achat estimé à 0,2% sera rapidement supprimé par la remise en cause des politiques sociales (protection sociale, assurance maladie, assurance chômage)", estime la Confédération Paysanne.

Enfin, souligne la Confédération Paysanne, "cette table ronde montre clairement qu'avec de la volonté politique des accords sur les prix sont possibles, contrairement à ce que nous font croire les pouvroirs publics qui refusent d'encadrer les prix agricoles pour protéger les paysans qui ne peuvent pas vivre de leur travail".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement