Login

Alcools L'INAO autorise "La Blanche", première eau-de-vie blanche de vin

PARIS, 22 juin 2004 - La création de "La Blanche", première eau-de-vie blanche française de vin, vient d'être autorisée par l'INAO (Institut national des appellations d'origine), a annoncé mardi le BNIA (bureau national interprofessionnel de l'Armargnac).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette création, qui doit encore être approuvée par le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, fait partie du nouveau décret définissant les appellations Armagnac, validé par le comité national de l'INAO le 28 mai dernier, souligne le BNIA. Cette eau-de-vie va surtout cibler ceux qui consomment des alcools blancs haut de gamme, en apéritif, avec un glaçon, à table, sur des poissons fumés, des foies gras, des desserts ou traditionnellement en digestif.

A la différence de l'Armagnac traditionnel, la plus vieille eau-de-vie de France mais en net déclin depuis plusieurs années même à l'étranger, "La Blanche", qui devrait être vendue aux alentours de 25 euros, n'est pas élevée en fût de chêne et est embouteillée après un séjour de trois mois en cuve à sa sortie de l'alambic. "Les producteurs espèrent vendre 50.000 bouteilles de La Blanche en 2005", affirme Sébastien Lacroix, directeur général du BNIA.

De 6 à 8 millions de bouteilles d'Armagnac sont produites par an et 6 millions, sur un stock de près de 70 millions de bouteilles, sont vendues par an, dont 45% dans 132 pays étrangers.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement