Login

"Mutation culturelle" des Haras nationaux L'impact dans les régions

PARIS, 24 juin (AFP) - Voici la nouvelle organisation des Haras nationaux adoptée jeudi en conseil d'administration : PICARDIE Le Haras de Compiègne poursuit son projet d'ouverture au public en relation avec le château de Compiègne et le musée de la voiture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

ILE-DE-FRANCE Le Haras des Bréviaires (Yvelines) devient un centre technique national de haut niveau au service de la filière sur l'ensemble de la région.

PAYS-DE-LA-LOIRE Le Haras du Lion d'Angers devient un pôle dédié à la valorisation sportive et événementielle du cheval.

Le Haras de La Roche-sur-Yon s'oriente vers des activités touristiques et culturelles centrées sur les métiers d'art et d'artisanat liés au cheval.

CENTRE Le Haras de Blois accueille un pôle d'activité de type socio-éducatif centré sur le cheval.

CHAMPAGNE-ARDENNE Le Haras de Montier-en-Der s'intègre au vaste projet touristique du Lac du Der conduit par les collectivités locales.

LORRAINE Le Haras de Rosières-aux-Salines dispose d'infrastructures hippiques de très haut niveau qui doivent lui permettre de devenir un pôle de valorisation sportive et événementielle.

BRETAGNE Le Haras de Hennebont s'oriente vers la constitution d'un pôle culturel, touristique et de diffusion de la connaissance sur le cheval.

Haras de Lamballe: constitution d'un pôle hippique de dimension régionale, orienté vers des activités sportives équestres et la valorisation économique du cheval.

POITOU-CHARENTES Haras de Saintes: est envisagé avec les partenaires un appui à l'ensemble de la filière, une mise en réseau sur le volet médiation sociale et la conservation des races locales.

BOURGOGNE Le Haras de Cluny sera un pôle de valorisation sportive et un pôle culturel.

FRANCHE-COMTE Haras de Besançon: nouveau pôle de regroupement de l'ensemble des partenaires de la filière régionale avec la création d'une maison du cheval. Une école du cheval y sera créée.

AQUITAINE Le Haras de Gelos s'oriente vers un projet nouveau de création d'une maison du cheval.\n Le Haras de Villeneuve-sur-Lot devient l'un des pôles du projet touristique de la Vallée du Lot.

MIDI-PYRENEES Le Haras de Tarbes intègre le projet de pôle équestre multifonctionnel de la communauté d'agglomération.

Le Haras de Rodez intègre un pôle de formation aux métiers du cheval et développera sa dimension économique et culturelle.

AUVERGNE Le Haras d'Aurillac deviendra un nouveau pôle d'animation local autour de différentes activités liées au cheval de trait.

LIMOUSIN Le Haras de Pompadour s'engage dans un projet de développement touristique et événementiel.

LANGUEDOC-ROUSSILLON Le Haras d'Uzès deviendra un nouveau pôle hippique dédié à l'animation de la filière ainsi qu'à l'accueil de manifestations équestres.

NORMANDIE Le Haras du Pin renforce sa place de pôle de formation nationale et de premier site touristique de l'Orne en disposant de capacités d'accueil d'événements culturels et sportifs.

Le Haras de Saint-Lô participe au projet de pôle de valorisation européen du cheval de sport.

RHONE-ALPES Les activités du Haras d'Annecy seront redéployées vers d'autres sites.

ALSACE Le Haras de Strasbourg est l'objet d'un processus de redéploiement depuis fin 2002.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement