Login

Fruits/Légumes Mise en oeuvre des priorités de la filière début octobre

PARIS, 28 juin 2004 - La mise en oeuvre opérationnelle des priorités de la filière des fruits et légumes sera annoncée début octobre, suite à l'audit qui a été remis lundi au ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, a annoncé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. M. Gaymard a demandé à ses services de travailler en concertation avec les représentants professionnels de la filière, qu'il recevait lundi, pour élaborer des propositions concrètes sur les priorités identifiées par Jacques Mordant, ajoute le ministère.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A la lecture de cet audit, la nécessité d'une progression de la connaissance de la production et des marchés des fruits et légumes est jugée indispensable pour la prévention et la gestion des crises. En outre, il est recommandé une adaptation de l'organisation économique et commerciale des marchés pour en accroître l'efficacité. Enfin, il est jugé souhaitable de placer la promotion des fruits et légumes au coeur des initiatives concernant l'alimentation et la nutrition. Les échanges de la réunion de lundi ont porté sur la future réforme de l'OCM (organisation commune de marché) fruits et légumes, les mécanismes de gestion des crises, et le projet de loi de modernisation agricole.

Sur la gestion des crises, M. Gaymard a rappelé qu'un mémorandum français sera transmis dans les prochains jours à la Commission européenne en vue de permettre à celle-ci et aux Etats membres de disposer de "mécanismes de gestion de crise" pour les produits agricoles. Enfin, dans le domaine des relations avec la distribution, la nécessité d'appliquer concrètement et rapidement les modalités de l'accord du 17 juin obligeant les distributeurs et les industriels à baisser de 2% les prix des produits de grande marque en septembre a été soulignée.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement