Login

Bouches-du-Rhône Action d'agriculteurs en colère au MIN de Châteaurenard

CHATEAURENARD (FRANCE), 3 juil (AFP) - Environ 250 producteurs de fruits et légumes ont investi samedi matin des entrepôts d'importateurs et de distributeurs du Marché d'intérêt national de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) pour protester notamment contre les "importations extra-communautaires", a constaté l'AFP sur place.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'appel de la FDSEA (Fédération départementale des exploitants agricoles) et des Jeunes agriculteurs, les producteurs ont déversé les palettes et cageots de fruits et légumes de l'importateur-revendeur Creno, de la centrale d'achat de Leader Price et du producteur-expéditeur La Bonpasienne.

La prédidente de cette société, Brigitte Faraud, a estimé que les agriculteurs d'étaient "trompés de cible", indiquant que son entreprise traitait "20.000 tonnes de produits français par an". "Ils ont même mis à terre leur propres abricots", a-t-elle affirmé.

"Nous dénonçons la concurrence déloyale subie par l'afflux des importations extra-communautaires, ainsi que celles venant d'Europe mais où le poids des charges sociales est beaucoup moins fort qu'en France. Devant cette situation, l'Etat reste sourd à nos demandes et nous laisse tomber", a indiqué Christophe Bernard, responsable des jeunes agriculteurs du département.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement