Login

Tomate Crise en Provence: réunion producteurs/grande distribution

MARSEILLE, 13 juil 2004 - Le président de la chambre régionale d'agriculture de Provence-Alpes-Côte-d'azur, André Boulard, a demandé à la grande distribution de modérer ses marges bénéficiaires, notamment face à la crise de la tomate et du melon dans la région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Boulard s'exprimait devant la presse à l'issue d'une table ronde, organisée mardi à Marseille par le préfet de région entre représentants des producteurs et des grandes surfaces. "Chaque jour, l'écart entre les revenus des producteurs et les bénéfices des grands centrales d'achat augmente. Qu'elles soient engagées dans une poursuite qui consiste à gonfler leurs bénéfices en faisant crever les producteurs qui sont aussi leurs fournisseurs, est inadmissible", a déclaré M. Boulard, lui-même producteur de fruits et légumes à Noves (Bouches-du-Rhône).

Seuls deux grands distributeurs --Auchan et Casino-- ont répondu à l'invitation du préfet, qui avait aussi convié plusieurs syndicats de producteurs. "La question est de savoir si les autres (distributeurs) se désintéressent du devenir de l'agriculture régionale et préfèrent faire leur beurre sur le dos des agriculteurs provençaux", a réagi M. Boulard. Une prochaine réunion est prévue dans le courant de la semaine prochaine, a-t-il dit. "L'urgence, c'est d'éviter les dépôts de bilan. Le drame, ce serait que cette crise se traduise par des dépôts de bilan qui feraient disparaître les forces vives de l'agriculture", a déclaré le préfet Christian Frémont, qui a salué une "toute petite amorce de dialogue".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement