Grêle
Orage dans le Mâconnais : importants dégâts dans les vignes
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
LYON, 21 juil 2004 - Un orage de grêle qui s'est abattu mardi soir autour de La Roche Vineuse (Saône-et-Loire), dans le Mâconnais, a provoqué d'importants dégâts, principalement dans les vignes, mais sans faire de blessé, a-t-on appris mercredi auprès du préfet et de la gendarmerie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"L'orage a suivi tout un coteau de vallée entre Mâcon et Cluny. Les dégâts sont significatifs, mais ils ne sont pas homogènes. Certaines parcelles sont entièrement détruites, d'autres moins. Il va falloir évaluer cela parcelle par parcelle", a expliqué le préfet de Saône-et-Loire, Didier Lallement, joint par téléphone alors qu'il se trouvait sur les lieux.
Le préfet, qui sortait d'un domaine viticole de 15 hectares où la production était détruite à 100%, a précisé que les dégâts causés par la grêle n'étaient pas éligibles au titre de calamité agricole, mais il a assuré qu'il saisirait dans l'après-midi le ministre de l'Agriculture. "Les viticulteurs ont subi une forte baisse de leurs ventes, et aujourd'hui certains voient leur récolte de l'année anéantie. Nous allons voir ce que nous pouvons faire pour faire jouer la solidarité internationale", a-t-il ajouté.
L'orage a été particulièrement violent à La Roche Vineuse, où les pompiers ont dû intervenir pour des toitures endommagées. Des arbres et un poteau téléphonique se sont effondrés et des petites coulées de boue ont envahi les rues du village.