Login

OGM La FNAB demande à M. Gaymard l'arrêt des essais

PARIS, 23 juil 2004 - La Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) a demandé vendredi, dans une lette ouverte au ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, l'arrêt des essais d'OGM (organismes génétiquement modifiés) en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les essais de plein champ semés cette année encore sont un danger pour les producteurs biologiques en place, du fait des pollutions polliniques probables. Ils sont également un frein à de futures conversions de terres en mode de production biologique, tant que l'incertitude sur les termes de la coexistence et l'indemnisation des productions déclassées pour cause de contamination OGM perdure" affirme la FNAB dans cette lette ouverte.

Faute d'une réponse positive de M. Gaymard, la FNAB souligne qu'elle devra se résoudre à "soutenir un mouvement de faucheurs d'essais OGM qui agiraient peut-être dans l'illégalité, mais avec l'appui moral de la majorité de nos concitoyens".

En France, sur les 8 autorisations d'essais délivrées en 2004, seuls 3 ont été réellement effectués, selon la Direction générale de l'alimentation du ministère de l'Agriculture. Avec les 13 essais pluriannuels, ces programmes concernent au total 48 parcelles sur seulement 7,3 hectares dans 15 départements (Aveyron, Charente-Maritime, Côte d'Or, Haute-Garonne, Gers, Landes, Loiret, Lot-et-Garonne, Marne, Puy-de-Dôme, Yvelines, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vienne et Guyanne).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement