Login

Vin/consommation Le "Livre Blanc" préconise d'autoriser la communication sur les vertus du vin

Le Livre Blanc sur la place du vin dans la société, remis ce mercredi 28 juillet par cinq parlementaires à Jean-Pierre Raffarin, préconise d'assouplir la loi française pour permettre aux interprofessions de communiquer sur les "spécificités qualitatives" du vin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'objectif est d'autoriser les régions viticoles à faire de la publicité sur les vertus et qualités du vin - aujourd'hui interdite par la Loi Evin de 1991 - afin de lutter à armes égales contre certaines marques d'alcools durs (whiskies, gin, vodka...). Il faut "combler le vide juridique", jugent les parlementaires, et "définir le statut du vin dans un texte de loi", à l'instar de la législation espagnole qui considère le vin comme un aliment.

Les auteurs du rapport souhaitent que l'on puisse vanter les bienfaits pour la santé d'une consommation modérée de vin, prouvés par des études scientifiques. Vis-à-vis des jeunes, le Livre Blanc appelle à jouer simultanément sur plusieurs tableaux : généraliser les actions d'éducation au goût, tout en menant des actions de prévention et de communication sur les dangers d'une consommation excessive. Dans cette optique, la création d'un "Conseil de la Modération" est suggérée, associant sous l'autorité du Parlement, les administrations, la filière viticole et les associations concernées.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement