Login

Sécheresse Niveau "quasiment historique" dans le Var, selon la DDAF

TOULON, 3 août 2004 2004 - Le département du Var connaît "une situation de sécheresse quasiment historique", a estimé mardi la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt (DDAF), évoquant un "risque écologique fort".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Cette sécheresse serait la plus forte depuis celle de 1989, selon Météo France", a expliqué à l'AFP son directeur, Philippe Tejedor. "La rivière Issole, qui se jette dans le lac de Carcès (dans le Haut Var), est quasiment à sec, et l'Argens, cours d'eau emblématique du Var, ne coule plus au niveau de Châteauvert, chose qui n'arrive que tous les dix ou vingt ans", a ajouté M. Tejedor.

La DDAF évoque un "double phénomène inquiétant": les eaux superficielles sont très basses et les nappes souterraines accusent également une baisse significative. "On a un risque écologique fort, notamment de mortalité des poissons, mais pas beaucoup de risque de pénurie d'eau pour les consommateurs, puisque que le réseau est sécurisé par les eaux du Gardon", a souligné M. Tejedor.

Une cellule de crise s'est réunie le 30 juillet, regroupant les représentants des collectivités, des compagnies d'eau, des acteurs de l'environnement, des pêcheurs, etc. "La situation ne nécessite pas que des mesures soient prises par voie d'arrêté préfectoral", a estimé la préfecture du Var dans un communiqué. Toutefois, "il est important de rappeler à chacun, habitant permanent ou touriste, que l'eau est une ressource précieuse qu'il convient de ne pas gaspiller", a ajouté la préfecture.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement