Login

Céréales Une excellente récolte 2004 en quantité et en qualité

La récolte de céréales se révèle conséquente. Pourtant, la sécheresse depuis juin a affecté le rendement dans le Sud-Est et, dans une moindre mesure, dans l'Ouest. Mais partout ailleurs, on parle d'une bonne récolte. "Certains agriculteurs n'hésitent pas à dire que 2004 est la meilleure année de leur carrière", explique Xavier Verheaghe, responsable commercial chez Océal (Oise), qui affiche une moyenne de 87 q/ha en blé tendre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les rendements en blé tendre sont bons, avec 80 q/ha en moyenne", précise Philippe Milochau, responsable céréales d'Agralys (Eure-et-Loire). "On constate cependant une très forte variabilité des rendements selon la profondeur des terres", précise-t-il. "C'est le contre-coup de la sécheresse de 2003", analyse Xavier Verheaghe.

Non seulement la quantité est au rendez-vous, mais aussi la qualité, tant au niveau du blé dur, de l'orge que du blé tendre. Le taux de protéines du blé tendre est souvent supérieur à 11 %. "Des critères de mise en marché parfaits", se réjouit Hubert Mauffroy responsable collecte de Soufflet Agriculture. Seul ombre au tableau : les rendements du pois sont mauvais partout en France.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement