Login

Légumes La pomme de terre sort de l'ordinaire

VILLERS-SAINT-CHRISTOPHE (Aisne), 2 sept 2004 - Chérie, Agatha ou Chipie: lasse d'être légume passe-partout, la pomme de terre est devenue une vedette grâce à ses centaines de variétés savoureuses, un défi que les producteurs français, premiers exportateurs européens, ont su relever avec brio.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il y a quinze ans je n'avais qu'une variété à vendre, deux calibres et deux types de conditionnement", explique Philippe Ammeux, président de Fedepom (fédération française des producteurs de pommes de terre, ail, oignon, échalote), qui participe depuis mercredi et jusqu'à jeudi soir aux journées internationales de la pomme de terre à Villers-Saint-Christophe (Aisne).

"Aujourd'hui, j'ai entre 500 et 600 références de pommes de terre, réparties en 12 variétés, 10 calibres et une douzaine de conditionnements différents", ajoute-t-il. En 2004, le catalogue français des variétés de pommes de terre compte 180 spécialités, soit 87 de plus qu'il y a dix ans.

La Charlotte, rouge et avec une bonne tenue en cuisson, est ainsi la star des pommes de terre à chair ferme, talonnée par sa concurrente jaune l'Amandine. La Daisy, facilement épluchable, est idéale pour les frites et la Lady Claire donne de savoureuses chips. La pomme de terre française, pourtant plus chère que ses voisines, est très recherchée: 1,450 million de tonnes sur les 6 millions produites chaque année ont ainsi été exportées entre juillet 2003 et juillet 2004, plaçant la France en tête des exportateurs européens.

Toqués de la pomme de terre

"Aujourd'hui, je pense que la filière de la pomme de terre française est la meilleure en Europe, car on a beaucoup travaillé sur la qualité, sur les différentes variétés, pour s'adapter au marché", estime Alain Chantal, responsable marketing à Germicopa, premier créateur variétal de pommes de terre en France.

Chaque année, entre cinq et quinze nouvelles variétés sont proposées à l'inscription au catalogue et, après deux années de test, environ la moitié sont acceptées. "Dans le passé on utilisait beaucoup les variétés néerlandaises, les plus répandues sur le marché. Depuis 10 ans, on a beaucoup développé nos propres variétés", raconte Jean-Michel Gravoueille, ingénieur variétés à Arvalis-Institut du végétal, l'organisme technique du secteur. "On souhaite augmenter le niveau global des variétés cultivées: qualité culinaire, résistance aux maladies, aspect visuel...", précise-t-il.

C'est justement sur le chemin du goût que la pomme de terre, légume le plus consommé des Français mais injustement considéré comme banal, a su montrer ses multiples facettes. Signe du succès, une confrérie des Toqués de la pomme de terre, réunissant une trentaine de restaurateurs bretons, teste depuis trois ans les différentes variétés pour créer les recettes les mieux adaptées.

"Ce travail sur le goût, sur l'aspect culinaire, est vraiment une spécificité française. C'est ce qui explique qu'en Espagne, par exemple, la pomme de terre française est très demandée", explique M. Chantal. Elle peut même se vanter d'être exportée en Pologne et en Allemagne, premiers producteurs européens.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement