Login

Dordogne/fait divers Jean-Louis Borloo fait part de sa "grande émotion"

BORDEAUX, 3 sept 2004 - Le ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, et le ministre délégué aux Relations du travail, Gérard Larcher, ont fait part jeudi "de leur très grande émotion" après le décès d'une contrôleuse de l'inspection du travail, tuée jeudi en Dordogne par un exploitant agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le travail est un des piliers essentiels de la cohésion sociale. Il est l'une des valeurs fondamentales de notre République. Pour l'ensemble des agents de contrôle, l'application du droit du travail doit pouvoir s'exercer sans aucune restriction dans le cadre des lois de la République", écrivent les deux ministres dans un communiqué. Auparavant, le ministre de l'agriculture, Hervé Gaymard avait fait part de sa "très vive émotion" au sujet de ce drame.

Selon le communiqué, Gérard Larcher, se rendra "le moment venu à Périgueux pour être aux côtés des agents et leur exprimer sa solidarité". C'est lors d'un contrôle de routine portant sur les contrats de travailleurs saisonniers dans une exploitation agricole de Dordogne qu'un agriculteur a tué par balle une inspectrice du travail et grièvement blessé son collègue avant de tenter de mettre fin à ses jours.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux inspecteurs étaient venus vérifier la régularité des contrats de travail des saisonniers chargés de ramasser les prunes dans cette exploitation de Saussignac, un petit village au sud-ouest de Bergerac, a indiqué le vice-procureur de la République.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement