Login

Soja La Bretagne recommandera le soja conventionnel du Parana à l'Europe

RIO DE JANEIRO, 3 sept 2004 - La vice-présidente du Conseil régional de Bretagne, Pascale Loget, a déclaré jeudi à l'AFP qu'elle "recommandera à toute l'Europe" l'achat du soja conventionnel (non transgénique) produit dans l'Etat du Parana, au sud du Brésil.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous sommes venus voir et avons approuvé la filière de soja non transgénique du Parana. Nous allons expliquer à toutes les régions européennes ne voulant pas d'OGM combien cette chaîne est sérieuse", a ajouté Mme Loget. A l'issue d'une visite de trois jours dans cet Etat qui se veut libre de cultures génétiquement modifiées, Mme Loget et sa délégation, accompagnée par des représentants de Greenpeace Brésil et des autorités du Parana, a expliqué que le 7 octobre prochain, "nous allons prendre la décision en conseil régional de devenir territoire sans OGM", rappelant que la Bretagne est une région importante sur le plan agroalimentaire.

"Sur 5% du territoire nous concentrons à peu près 60% de la production porcine, de poulet et laitage", a-t-elle souligné et "c'est pourquoi nous dépendons du soja pour nourrir cet élevage". Elle a dit qu'elle allait aider les entreprises "à renforcer la filière sans OGM", affirmant que 80% des Français ne veulent pas des OGM et que "grâce à l'action de la Confédération Paysanne de José Bové, le maïs et le colza transgéniques n'existent plus". Actuellement, la France importe 5 millions de tonnes de soja par an, dont une grande partie est destinée à l'alimentation des animaux.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement