Dordogne
L'agriculteur qui a tué deux inspecteurs du travail est toujours hospitalisé
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
SAUSSIGNAC (Dordogne), 3 sept 2004 - L'agriculteur qui a tué à coups de fusils deux inspecteurs du travail venus contrôler des contrats de travailleurs saisonniers, jeudi à Saussignac (Dordogne) est toujours hospitalisé à Bordeaux, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'homme, Gérard Dubiau, 57 ans, avait tenté de mettre fin à ses jours en se tirant une balle dans le visage. Atteint à la mâchoire inférieure, il a été opéré à deux reprises au CHU de Bordeaux. Ses jours ne sont pas en danger. Les gendarmes poursuivent leur enquête en flagrant délit. Une information judiciaire devrait être ouverte dans la journée de vendredi ou lundi.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux inspecteurs étaient venus vérifier la régularité des contrats de travail des saisonniers chargés de ramasser les prunes dans l'exploitation. Mais, à leur arrivée, l'agriculteur a tiré dans leur direction tuant sur le coup un premier inspecteur, une femme d'une quarantaine d'années, tandis que le second devait décéder dans la soirée au CHU de Bergerac.
Immédiatement après le drame, le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a fait part dans un communiqué de sa "très vive émotion" et a adressé "tous" ses "sentiments de compassion et de peine aux proches et aux familles des victimes". Le secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire, Frédéric de Saint Sernin, élu (UMP) de Dordogne, le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo et le ministre délégué aux Relations du travail Gérard Larcher ont eux aussi fait part de leur grande émotion.
De son côté, la FNSEA qui estime que "rien ne peut justifier un tel acte" appelle "l'attention de tous sur les conditions de vie de plus en plus difficiles de nombreux exploitants" tout en adressant ses condoléances aux familles des victimes.