Login

Beaujolais Début des vendanges samedi 11 septembre

LYON, 3 sept 2004 (AFP) - Les vendanges dans le Beaujolais débuteront le samedi 11 septembre et devraient s'achever début octobre, a annoncé vendredi l'Interbeaujolais, l'interprofession du Beaujolais.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quelques 40.000 vendangeurs sont attendus, embauchés par les 3.500 viticulteurs de ce vignoble de 22.500 hectares, entre Lyon et Mâcon, indique l'Interbeaujolais, ex-UIVB, dans son communiqué.

Contrairement au millésime 2003, marqué par des vendanges débutées le 14 août, exceptionnellement précoces, l'année 2004 "peut être considérée comme relativement tardive, au vu de la décennie 1990, globalement marquée par des vendanges précoces".

En volumes, "la récolte s'annonce normale", ajoute l'interprofession. La production moyenne du vignoble du Beaujolais s'élève à 1,3 million d'hectolitres, sous ses appellations villages et ses 10 crus.

Dans le Beaujolais, victime de la surproduction mondiale du vin, l'année aura été marquée par le développement de la "vendange en vert", technique qui "consiste à supprimer les raisins excédentaires, avant qu'ils mûrissent, afin de maîtriser les rendements agronomiques". Trente pour cent des vignerons ont, cet été, "vendangé en vert", selon les services techniques du Beaujolais.

En juillet, l'interprofession avait annoncé des réformes de fond draconiennes pour garantir la survie du vignoble menacé par la surproduction et la concurrence mondiale.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement