Login

Prix L'ANIA estime avoir eu gain de cause contre les "baisses sauvages"

PARIS, 6 sept 2004 - Le président de l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires), Jean-René Buisson, a estimé lundi avoir eu l'assurance du ministre des Finances Nicolas Sarkozy que les "baisses sauvages" de prix pratiquées selon lui par E.Leclerc et Intermarché seront sanctionnées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Sarkozy a reçu lundi matin les distributeurs et les fédérations d'industriels de grandes marques pour un "point d'étape" sur les accords de baisse des prix du 17 juin, qui prévoient une diminution de 2% en moyenne des prix des produits de grandes marques. Estimant que jusqu'ici seule une partie du chemin a été faite, M. Sarkozy a pressé les industriels d'accélerer et amplifier les baisses de prix, mais aussi rappelé les règles de la loi Galland contre la revente à perte, à la satisfaction de l'ANIA.

M. Sarkozy a cependant concédé aux distributeurs qui "anticipent" les baisses de prix décidées par les industriels un délai de tolérance de 10 jours afin d'"achever les négociations" avec les industriels. L'ANIA s'inquiète en effet de voir Leclerc et Intermarché annoncer des baisses des prix supérieures à ce qu'ont accepté les industriels, ce qui techniquement constitue une revente à perte, condamnable au pénal.

"Nous avons vu le ministre vendredi à ce sujet et demandé la réunion de ce lundi", a dit M. Buisson. "Le ministre a dit qu'il n'accepterait plus que les distributeurs vendent à perte et qu'il mettrait en place les sanctions nécessaires. Il a obtenu que Leclerc n'applique pas des baisses uniformes de 2%, ni qu'Intermarché applique des baisses encore plus importantes", s'est réjoui M. Buisson.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement