Login

Drame de Saussignac Lancement d'une étude sur la "détresse" des agriculteurs

BORDEAUX, 7 sept 2004 - Le président socialiste de la région Aquitaine Alain Rousset a annoncé lundi la création d'un groupe de réflexion pour évaluer la "détresse" des petits exploitants agricoles locaux, après la mort de deux inspecteurs du travail, abattus en Dordogne par un agriculteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le crime reste inacceptable mais il doit nous pousser à réfléchir à la situation de fragilité personnelle des petits agriculteurs", a déclaré M. Rousset, au cours de sa conférence de presse de rentrée. La Région Aquitaine a donc mis en place un groupe de travail en liaison avec les chambres départementales d'Agriculture pour évaluer la situation et "développer les conseils économiques et sociaux pour les petits producturs souvent oubliés par les aides de Bruxelles", a déclaré M. Rousset.

Jeudi, les deux inspecteurs ont été accueillis à coups de fusil alors qu'ils se rendaient sur une exploitation à Saussignac, près de Bergerac, pour contrôler les contrats de travail de saisonniers, chargés du ramassage des prunes. Une inspectrice à la Direction de l'agriculture de Périgueux, a été tuée sur le coup, tandis que son collègue, salarié de la Mutualité sociale agricole, est décédé de ses blessures au CHU de Bergerac.

L'agriculteur qui avait ensuite retourné l'arme contre lui, est toujours hospitalisé à Bordeaux où il a subi deux interventions chirurgicales. Il devait être entendu lundi par la juge d'instruction.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement