Login

Muscadet Les vendanges vont débuter mercredi

NANTES, 7 sept 2004 - Les vendanges des appellations AOC du Muscadet vont pouvoir débuter officiellement mercredi après décision de l'Institut national des appellations d'origine (Inao) en raison des conditions météorologiques exceptionnelles, a indiqué mardi la DDAF de Loire-Atlantique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En raison des fortes chaleurs des derniers jours sur la région nantaise, l'Inao a avancé d'une journée la date prévue des vendanges du Muscadet. La date de début des vendanges du Gros Plant n'a quant à elle pas encore été fixée, a expliqué à l'AFP Muriel Guillet, directrice départementale de l'agriculture et de la forêt (DDAF). Le Muscadet est traditionnellement la première appellation du Val de Loire à vendanger. Quelques viticulteurs ont obtenu des dérogations pour débuter les vendanges dès mardi, a précisé à l'AFP Jean-Louis Brosseau, conseiller viticole à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique.

Après un temps humide cet été qui a déclenché quelques foyers de pourriture grise, les derniers quinze jours, plus secs, ont permis d'avoir "un très bon état sanitaire", selon le professionnel. "Dans les vignes, on est en train de retrouver le millésime de 1999 qui était un très bon millésime (...) En tant que professionnel, je vois ça d'un très bon oeil", a-t-il conclu.

Ces vendanges se présentent sous le signe du renouveau pour le vignoble nantais qui s'est lancé dans un plan d'action pour redorer l'image du Muscadet, améliorer sa qualité et son prix en limitant les volumes, réduisant le territoire de l'appellation et hiérarchisant les différentes qualités de ce vin généralement perçu comme un produit bas de gamme.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement