Login

Eau Nestlé inaugure un centre mondial de recherche à Vittel

Vittel (Vosges), le 7 septembre 2004 (AFP) - Nestlé, le géant suisse de l'agroalimentaire, a inauguré mardi soir à Vittel (Vosges) son premier centre mondial de recherche et de développement dédié spécifiquement à l'eau en bouteilles, avec l'objectif de garder sa place de numéro 1 mondial dans ce secteur promis à un fort développement au cours des prochaines années.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Ce centre est un formidable atout pour Nestlé Waters. Il est l'expression même de notre leadership fondé sur la recherche permanente d'un produit de qualité, innovant, bien adapté aux besoins du consommateur et au meilleur prix", a déclaré Frits van Dijk, PDG de Nestlé Waters, la division eau du groupe Nestlé.
La création de ce centre, opérationnel depuis la fin de 2003, a nécessité un investissement de 8 millions d'euros et regroupe près de 80 experts (13 scientifiques, 13 ingénieurs, 40 techniciens, 11 employés), a souligné Bernard Pruvost, le directeur du "Product Technology Center Water", son nom officiel.

Interrogé sur le budget de fonctionnement, M. Pruvost a répondu qu'il était "confidentiel". Le choix de Vittel s'explique notamment par la proximité du plus grande site de production mondial d'eaux en bouteilles - 1,8 million de cols en 2003 dans les deux villes voisines de Vittel et Contrexeville - et par une longue tradition d'innnovation. La première bouteille en plastique a été inventée à Vittel, célèbre aussi par son centre de préparation olympique.

"La croissance du secteur est très forte - 5 à 7% par an - et nous tablons sur une forte progression dans les pays émergents au cours des prochaines années", a souligné M. Pruvost. Dans les pays où les marchés sont "matures" - comme l'Italie et la France - Nestlé entend conquérir une nouvelle catégorie de consommateurs pour l'eau en bouteille: les enfants. Dans le cadre de la lutte contre l'obésité, le groupe espère les détourner des "soft-drinks" au goût sucré.

Grâce à une recherche d'innovation portant à la fois sur l'emballage et le marketing, Nestlé a lancé en Italie, sous la marque Levissima, un produit adapté aux enfants. Il rappelle la forme de la gourde et peut être glissé dans les cartables sans risque d'éclater. Nestlé prévoit d'en vendre 15 millions de bouteilles en 2004. La filiale française pourrait "lancer prochainement" un produit similaire dans l'Hexagone, a indiqué Fabienne Allard, directeur du marketing international de Nestlé Waters.

Nestlé, qui possède 77 marques dans le monde (Polang Spring, Arrowhead, Perrier, Contrex, Vittel, Aqquarel, San Pellegrino), est le numéro un mondial de l'eau embouteillée, en valeur, avec un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros (8,1 milliards de francs suises) en 2003. Il devance le Français Danone (Evian, Volvic, Badoit, Aqua, Wahaha) et l'Américain Coca-Cola (Ciel, Dasani).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement