Login

OGM Huit faucheurs dont Bové, Mamère et Lemaire devant la justice

TOULOUSE, 16 sept 2004 - Huit des 500 à 1.500 militants anti-OGM ayant arraché un champ de maïs expérimental à Menville (Haute-Garonne) fin juillet, dont José Bové et les Verts Noël Mamère, Gilles Lemaire et Gérard Onesta, sont convoqués jeudi devant le tribunal correctionnel de Toulouse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les avocats des prévenus ont toutefois annoncé avoir demandé le report du procès pour "mieux préparer la défense" de leurs clients, et l'audience prévue à 14H00 a toutes les chances d'être renvoyée à une date ultérieure. En cas de report, la décision sera annoncée en début d'audience par le tribunal. José Bové et Noël Mamère ont indiqué qu'ils seraient néanmoins à Toulouse jeudi pour tenir une conférence de presse à l'issue de l'audience.

Le 25 juillet, 500 personnes selon les gendarmes, 1.500 selon les organisateurs, ont arraché un champ de maïs OGM cultivé à titre expérimental à Menville pour le compte de la société Pioneer. A la suite de cette action, huit personnes sont citées à comparaître: le leader syndical paysan José Bové, plusieurs Verts - le secrétaire national Gilles Lemaire, le député Noël Mamère, le député européen Gérard Onesta et le conseiller régional Michel Daverat (Aquitaine) - Jean-Baptiste Libouban, l'un des animateurs du collectif des Faucheurs volontaires, et les conseillers municipaux toulousains Pierre Labeyrie et François Simon.

Selon Me Marie-Christine Etelin, l'un des avocats des prévenus, au moins 300 autres membres du collectif des Faucheurs volontaires, ayant participé à l'action de Menville, se sont auto-dénoncés dans les gendarmeries de Millau et Toulouse.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement