Login

Inspecteurs du travail Gérard Larcher annonce un "renforcement significatif des effectifs" en 2005

PARIS, 17 sept 2004 - Le ministre délégué aux Relations du travail, Gérard Larcher, qui a "condamné avec la plus grande fermeté" le meurtre de deux inspecteurs du travail, a annoncé jeudi un "renforcement significatif dès 2005" des effectifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le ministre a tenu à souligner sa très vive émotion à la suite du décès de des deux agents (...). Il a condamné avec la plus grande fermeté cet acte inqualifiable", selon le communiqué. "Toute forme de pression et de menaces visant les inspecteurs et les contrôleurs du travail constitue une atteinte à la mission régalienne qui est la leur et met en péril le respect des lois de la République", a souligné le ministre.

"Les effectifs de services du contrôle du travail connaîtront un renforcement significatif dès 2005. Par ailleurs, les perspectives de carrière des agents de catégorie C seront améliorées", a-t-il précisé. "Dans les 15 jours, les instances représentatives paritaires seront réunies pour recenser, dans chaque région, les risques et difficultés rencontrés par les agents sur le terrain et proposer des solutions concrètes pour y remédier", a ajouté Gérard Larcher.

Une mission portant sur "l'adaptation des pratiques professionnelles, l'organisation des services et la formation initiale et continue des agents" a été confiée à Jean Bessière, directeur de l'Institut national du travail, qui doit rendre ses conclusions "avant la fin du mois de novembre". Le ministre a demandé "officiellement au Garde des Sceaux de donner instruction aux parquets de poursuivre avec célérité et sévérité les pressions et menaces visant les inspecteurs et contrôleurs du travail".

Gérard Larcher a indiqué que "les dispositions nécessaires avaient d'ores et déjà été prises pour assurer la défense matérielle et morale de la famille des deux victimes". Daniel Buffière et Sylvie Trémouille ont été tués le 2 septembre à coups de fusil par un agriculteur sur l'exploitation de Saussignac (Dordogne) dont ils venaient contrôler les contrats de travail de saisonniers. Il y a en France près de 1.500 agents de contrôle (inspecteurs et contrôleurs), dépendant des ministères du Travail, des Transports et de l'Agriculture.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement