Forêts
Les sylviculteurs aquitains demandent à l'Etat le respect de ses engagements
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
BIGANOS (Gironde), 24 sept 2004 - Les sylviculteurs du sud-ouest, réunis vendredi en assemblée générale à Biganos, ont demandé à l'Etat de respecter ses engagements, pour l'année 2004, conformément au "plan chablis" lancé pour la reconstitution de la forêt dévastée par la tempête de 1999.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Sur les quelque 30 millions d'euros qu'on nous avait annoncés pour 2004, l'Etat ne s'engage plus que sur environ 15 millions", a dénoncé le président du Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest, Gilles de Chassy, en marge de l'Assemblée générale. "Nous demandons à l'Etat de respecter ses engagements" a-t-il ajouté.
Selon le syndicat, seuls 100.000 hectares sur les 200.000 hectares de forêts dévastés en Aquitaine par la tempête de décembre de 1999 ont été "nettoyés". Quant au reboisement, il ne concerne que quelque 21.500 hectares sur 130.000 à reboiser intégralement. Dans le Médoc, au nord de Bordeaux, la zone la plus sinistrée, "moins de 10% des surfaces sont en cours de reboisement", a souligné de son côté le secrétaire général du syndicat, Christian Pinaudeau, secrétaire génral du syndicat.
Du fait de la baisse de l'engagement de l'Etat pour 2004, les entreprises forestières redoutent de ne pouvoir respecter leurs échéances, ou d'être obligées d'engager des travaux sur leur propre trésorerie. "Les coûts bancaires vont exploser. Ca veut dire des fermetures d'entreprises du chômage aussi pour les ouvriers forestiers", selon M. Pinaudeau. La région Aquitaine produit 8,5 millions de mètres cubes par an, soit 25% du bois récolté en France, selon le syndicat. La forêt d'Aquitaine représente quelque 25.000 emplois directs.