Baisse des prix
2% sur les grandes marques : "Je les obtiendrai", assure Nicolas Sarkozy
par AFPil y a 21 ans3 min de lecture
PARIS, 27 sept 2004 - Le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy a assuré qu'il obtiendrait la baisse des prix de 2% des grandes marques promises pour septembre par les accords du 17 juin conclus avec les industriels et les distributeurs, dimanche lors du Grand Jury RTL-Le Monde-LCI.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les 2% de baisse des prix, je les obtiendrai", a affirmé M. Sarkozy. Pour le ministre de l'Economie "4.000 produits de grande consommation" ont déjà baissé, en moyenne de 2%. "Il en reste 1.OOO et le mois de septembre n'est pas encore fini", a ajouté Sarkozy. "Je ferai le point début octobre pour voir si par la conviction mutuelle on peut arriver à cette baisse des prix", a déclaré M. Sarkozy qui attend le rapport d'une commission présidée par Guy Canivet, président de la Cour de Cassation, sur la fixation des prix avant de se prononcer sur une éventuelle réforme de la loi Galland. La Commission Canivet, qui auditionne depuis deux mois de nombreux professionnels, doit remettre ses conclusions le 15 octobre.
M. Sarkozy a assuré que toute façon il "ne remettrait pas en cause le fameux seuil de vente à perte". "J'annoncerai avant la fin du mois d'octobre ce que nous ferons si nous avons besoin de passer par la loi", a ajouté M. Sarkozy qui a rappelé qu'une nouvelle baisse des prix de 1% pour les grandes marques était prévue au début de 2005 par les accords du 17 juin.
Le ministre de l'Economie a une nouvelle fois reconnu que "les prix ont augmenté depuis l'avènement de l'Euro" et que "les prix ont plus augmenté en France que partout ailleurs en Europe". Mais le très probable futur président de l'UMP s'est félicité de ce que pour "la prmière fois il n'y a pas eu une valse des étiquettes" à la rentrée de l'automne 2004. "Ce que je souhaite c'est qu'on rende du pouvoir d'achat aux consommateurs. Et en même temps je ne veux pas qu'on lance le pays dans la vente à perte car cela serait mettre en situation de fragilité les producteurs (agricoles, ndlr) et les industriels", a affirmé avec force M. Sarkozy.
Le ministre de l'Economie a d'autre part affirmé qu'il n'y avait aucun projet de circulaire en préparation à son cabinet concernant une plus grande souplesse devant les demandes d'agrandissement des grandes surfaces ainsi que l'assouplissement des extensions de grande surfaces et des ouvertures le dimanche. Une circulaire "recommandant la souplesse" devant les demandes d'agrandissement des grandes surfaces, ainsi qu'une autre qui assouplirait les ouvertures le dimanche, sont en préparation au ministère délégué au PME et au Commerce, sur instruction de Nicolas Sarkozy, avait indiqué plus tôt à l'AFP un porte-parole du ministère délégué ministère délégué au PME et au Commerce Christian Jacob.