Login

Hausse du gazole Menace de grève des pêcheurs

LILLE, 28 sept 2004 - La situation des marins-pêcheurs français est "dramatique" et ils menacent de faire grève pour protester contre la baisse de leurs revenus consécutive à la hausse du prix du gazole, liée à celle du prix du baril de pétrole, a-t-on appris mardi auprès du Comité national des pêches (CNP).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La situation est dramatique. Si le gouvernement ne prend pas des mesures concrètes dans les 48 heures il y aura une grève importante dans tous les ports" de France, a déclaré à l'AFP Pierre Dachicourt, président du CNP et du Comité régional Nord-pas-de-Calais-Picardie. Selon lui certains marins-pêcheurs perdraient "jusqu'à 400 à 500 euros mensuel. Cela ne peut plus durer, bientôt tous les bateaux vont devoir rester à quai".

"Le gouvernement avait promis de faire quelque chose mais rien ne vient. L'Etat doit aujourd'hui prendre des mesures, par exemple sur le plan fiscal", a estimé M. Dachicourt pour qui "tous les bateaux européens sont concernés et c'est aussi à l'Europe de prendre des mesures". "La crise est là et elle va durer. Il faut vite que le gouvernement annonce quelque chose de concret", prévient de son côté Jacques Bigot, responsable syndical (CFTC) des marins d'Etaples (Pas-de-Calais).

"La centaine de navires de Boulogne-sur-Mer sont convoqués vendredi matin à la criée pour décider de l'action à mener", a-t-il précisé. Depuis un an les cours du pétrole ont amorcé une progression inexorable et mardi le baril de brut à New York a atteint le niveau record de 50,47 dollars en séance électronique.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement