Social
La fermeture de Lustucru à Arles est "immorale", selon le préfet
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
ARLES (Bouches-du-Rhône), 29 sept 2004 - Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) Christian Frémont a qualifié mardi d'"immorale" la fermeture annoncée de l'usine Lustucru à Arles, inondée en décembre 2003, annonçant des efforts "pour que la filière rizicole reparte".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Tout cela est immoral. Nous ne sommes pas là pour accepter l'immoralité", a déclaré M. Frémont, lors d'une table ronde consacrée à l'usine Lustucru à Arles, à la veille d'une réunion qui doit décider des indemnités à verser aux salariés de cette unité du groupe Panzani. "Les salariés de Lustucru avaient de vrais emplois, il faut qu'on leur redonne de vrais emplois", a encore indiqué le préfet de région à l'issue d'une rencontre avec les élus locaux et les salariés.
Constatant que "les salariés demandent en premier lieu une réindustrialisation de la filière riz", le préfet de région a indiqué que les études allaient être faites sur "les moyens financiers et matériels, pour que la filière rizicole reparte". "Si c'est jouable on va repartir, si ça ne l'est pas, on le reconnait, et on repart sur d'autres bases, mais on repart" a-t-il précisé. Présent à cette table ronde, le président PS de la région PACA Michel Vauzelle a annoncé que "la région va organiser des états généraux du riz" sans doute début octobre, "pour que chacun soit placé devant ses responsabilités".
L'usine d'Arles est occupée depuis le 26 mars, date de l'annonce de sa fermeture définitive par le groupe Panzani. Cette usine de traitement et de conditionnement du riz avait été totalement sinistrée par les crues du Rhône en décembre 2003.