PARIS, 29 sept 2004 - Hervé Lejeune, conseiller agricole de Jacques Chirac, a été nommé mercredi en Conseil des ministres président du conseil d'administration de l'Office national des forêts (ONF), a annoncé le Conseil dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Hervé Lejeune succède à ce poste à Michel Blangy, directeur de cabinet du président de la République, qui occupait ce poste depuis septembre 2002. Il avait lui-même succédé à Bertrand Landrieu qui, avant lui, dirigeait le cabinet de Jacques Chirac à l'Elysée. Le poste de président de l'ONF est généralement attribué à un collaborateur du chef de l'Etat.
D'autre part, le Conseil des ministres a procédé, sur proposition du ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, à deux autres nominations dans le secteur agricole. Philippe de Guenin, ingénieur en chef du génie rural, des eaux et des forêts, a été nommé directeur de l'Office national interprofessionnel des fruits, des légumes et de l'horticulture (Oniflhor), et directeur de l'Office national interprofessionnel des vins (Onivins). Ancien conseiller au cabinet d'Hervé Gaymard, il était depuis octobre 2003 directeur de l'Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (Onilait). Yves Berger, directeur de l'Office national interprofessionnel des viandes, de l'élevage et de l'aviculture (Ofival), a parallèlement été nommé directeur de l'Onilait.