Login

Alimentation La 15ème Semaine du Goût veut surprendre nos papilles

PARIS, 6 oct 2004 (AFP) - La quinzième édition de la Semaine du Goût, opération nationale destinée à promouvoir une alimentation variée et équilibrée, se déroulera du 9 au 17 octobre à Paris et en régions, sous le signe de la créativité et de l'imagination.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette année, la Semaine du Goût mise sur les "surprises gustatives", avec pour slogan "Laissons-nous surprendre !". L'objectif est d'inciter le grand public à innover et expérimenter des plats festifs au restaurant, en famille ou entre amis. Avec le parrainage du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, cette grande fête nationale des papilles est organisée par la Collective du Sucre qui regroupe les sociétés du secteur, avec la participation du Centre d'information des Viandes, Gaz de France, Logis de France et Prodirest, l'un des leaders de la restauration et filiale du groupe Carrefour.

"La gastronomie n'est ni compliquée, ni ennuyeuse. Faire la cuisine est même passionnant ! Il suffit d'introduire de la fantaisie et de la créativité !", expliquent les organisateurs qui ont demandé à des chefs de concevoir des recettes simples, à découvrir sur le site (www.legout.com) ou dans l'un des restaurants participant à la Semaine du Goût. Tony Rodrigue ("Les Grandes Marches") propose ainsi un "étonnant dessert" : un tiramisu au citron vert, accompagné d'une crème glacée à l'huile d'olive.

Principaux rendez-vous, les "Leçons de goût" organisées dans les écoles primaires, mobiliseront dans toute la France 3.000 professionnels des métiers de bouche (cuisiniers, boulangers, bouchers, charcutiers, fromagers et agriculteurs) à la rencontre de 150.000 élèves de classes de CM1 et CM2. Pour la première fois, ces "leçons de goût" se dérouleront aussi dans des hôpitaux pédiatriques. D'autres professionnels du goût promettent de faire vivre une semaine inoubliable aux enfants hospitalisés, en partenariat avec des associations d'aide aux malades. Quatre cents restaurateurs seront mobilisés en régions avec des "menus créatifs", à prix avantageux. Sur les marchés à Vichy, Nice, Paris, Strasbourg, Narbonne, Nantes, Lille, Dijon..., des chefs ("Les Toqués du Marché") proposeront des menus conçus à partir du contenu des cabas.

En régions, 600 manifestations ont reçu le label "Semaine du Goût", à l'initiative de conseils généraux, communes, chambres de commerce, lycées hôteliers et agricoles... Des habitantes de Valensole, un village des Alpes-de-Haute-Provence, feront goûter leurs soupes. La Semaine du Goût s'invitera même en prison : les détenus de la maison d'arrêt de Nanterre (Hauts-de-Seine) découvriront des produits régionaux avec l'Association des Toques Françaises. Le 17 octobre, Valenciennes proposera un cours de cuisine en public et en plein air. Au menu, une spécialité locale, le mille-feuille de foie gras et de langue de boeuf fumé.

A Paris, la Semaine du Goût, qui sera inaugurée par le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales Hervé Gaymard, s'installe sous chapiteau dans les jardins du Trocadéro, et proposera les 9 et 10 octobre des dégustations à l'aveugle et des tests sensoriels. La principale règle alimentaire est de privilégier le premier repas de la journée : un petit-déjeuner géant et gratuit est organisé ces deux jours au Trocadéro (inscription préalable au 3223 -0,34 cts/mn- ou sur www.kelloggs.fr).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement