Login

Alimentation et cancer Un lien mal connu des Français

PARIS, 6 oct 2004 (AFP) - Le lien entre l'alimentation et le cancer est relativement peu connu des Français, selon une enquête nationale rendue publique mercredi par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Lien entre alimentation et maladies : si manger pour conserver sa santé n'est un objectif que pour près de 20% des Français, plus de 80% considèrent que l'alimentation joue un rôle important dans l'apparition de certaines maladies comme l'obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l'ostéoporose. En revanche, ils ne sont que 64% à penser qu'elle joue un rôle important en ce qui concerne le cancer", selon l'étude. Un Français sur 10 prend des fruits et légumes au moins 5 fois dans la journée. La consommation de fruits et légumes est davantage féminine et augmente avec l'âge. Un sur quatre consomme des produits laitiers 3 fois par jour, soit une augmentation par rapport à l'enquête 1996, et 48,1% des jeunes de 12 à 17 ans en ont pris 3 ou 4 fois. Huit personnes sur 10 mangent une à deux fois par jour de la viande, des produits de la pêche ou des oeufs. Sans surprise, les produits sucrés sont davantage consommés par les jeunes ainsi que les snacks (pizzas, tartes salées, sandwich...). Ces derniers sont également davantage consommés par les individus qui travaillent. Plus des trois quarts des Français (77,3%) considèrent être bien informés sur l'alimentation. Plus de la moitié des personnes interrogées affirment lire les informations nutritionnelles portées sur les emballages au cours de leurs achats, mais parmi celles-ci, seulement un peu plus d'une sur deux trouve que ces informations sont faciles à comprendre. Le lieu principal des 3 principaux repas reste le domicile même lors du déjeuner (67,7%). Les femmes, en 2002, sont en proportion plus nombreuses qu'en 1996 à déclarer suivre un régime amaigrissant (9,4% contre 6,8%).

La consommation d'eau minérale ou eau de source a augmenté ainsi que celle de jus de fruits. La part de Français de 18 à 75 ans ayant pris une boisson alcoolisée au moins une fois dans la journée a diminué entre les enquêtes de 1996 et celle de 2002, passant de 45% à 39%. En proportion de consommateurs, le vin rouge reste l'alcool le plus consommé, mais la tendance est à la baisse (de 30% à 23%). Depuis 1996, pour les matières grasses utilisées pour la vinaigrette et la cuisson, l'utilisation de l'huile d'olive a fortement augmenté (+86% pour la vinaigrette) tandis que celle du beurre et de la margarine ordinaire est en baisse. Parallèlement, les produits allégés et les huiles mélangées sont en hausse. Le Baromètre santé nutrition 2002 est une enquête nationale réalisée auprès de plus de 3.000 personnes âgées de 12 à 75 ans et sur deux échantillons d'environ 1.000 personnes du Languedoc-Roussillon et du Nord-Pas-de-Calais.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement