Login

Vin Les députés assouplissent la loi Evin

Les députés ont assoupli, mercredi soir, les règles encadrant la publicité collective pour le vin, en votant en deuxième lecture un amendement au projet de loi sur les territoires ruraux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 6 mai dernier, le Sénat avait voté en première lecture un amendement UMP qui, par dérogation à la loi Evin, assouplissait les règles encadrant la publicité des boissons alcoolisées.

Mercredi, les députés ont voté en deuxième lecture, contre l'avis du gouvernement, un amendement de la commission des Affaires économiques qui ne revient pas sur l'esprit de l'article introduit par le Sénat, mais en donne une rédaction plus modérée.

Concernant les "produits bénéficiant d'une appellation d'origine ou d'une indication géographique", l'amendement voté par les députés supprime les "références aux caractéristiques sensorielles et organoleptiques" des vins, ainsi que la possibilité d'effectuer des "représentations" de ces caractéristiques.

L'article du projet de loi stipule désormais que la publicité "peut comporter des références relatives aux caractéristiques qualitatives du produit" et que ces "références doivent être compatibles avec l'objectif de modération dans la consommation" du produit.

Le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy a expliqué mercredi soir dans l'hémicycle qu'il était défavorable au fait "d'autoriser la publicité (pour le vin) sur des caractéristqiues qualitatives"."On ne peut pas donner l'impression de faire de la publicité pour des qualités du vin", a-t-il dit.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement