Trophées de l'Esprit alimentaire
L'Américaine Patricia Wells, lauréate.
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
PARIS, 18 oct 2004 (AFP) - L'Américaine Patricia Wells, célèbre chroniqueuse gastronomique de l'International Herald Tribune, est une des lauréates des deuxièmes Trophées de l'Esprit alimentaire décernés lundi pour récompenser des personnes non-françaises favorisant le rayonnement de la culture alimentaire de la France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Collaboratrice du quotidien américain depuis 23 ans, Patricia Wells, auteur également de nombreux guides gastronomiques, s'est vu décerner le trophée dans la catégorie culture pour avoir "été un véritable hérault de l'esprit alimentaire", selon le jury présidé par l'ancien ministre Jean François-Poncet.
Deux autres Américains -les historiens Philip et Mary Hyman-- se sont vu récompensés dans la catégorie Science pour les 33 ouvrages consacrés à la cuisine et au patrimoine culinaire français, notamment leur contribution aux 22 volumes de "L'inventaire du patrimoine culinaire" (Editions Albin Michel).
La Taiwanaise Ruey-Ling Ko a été distinguée dans la catégorie entreprise grâce à "ses actions de promotion de la culture alimentaire et du savoir-vivre français depuis plus de 20 ans" dans son pays.
Enfin le Belge Karel Boone est récompensé pour l'investissement en tant que président du groupe alimentaire Lotus Bakeries qui a contribué au développement de deux PME françaises produisant des spécialités régionales biscuitières et pâtissières : la société Vander à Comines (Nord) et la biscuiterie Le Glazic à Briec de l'Odet (Finistère).
Créée en janvier 2003, l'association "Les Amis de l'Esprit alimentaire" vise à contribuer "à affirmer le dynamisme du modèle alimentaire français et la vocation exportatrice de la France dans le contexte de la mondialisation". Les trophées seront remis le 22 décembre au Sénat.