Login

Sial "Smart Coffee" ou "Jet Set", les restaurants de demain s'affichent

PARIS, 19 oct 2004 (AFP) - Envie de vous restaurer hors de votre domicile: sirotez votre café au bar de la "Smart Coffee", dégustez une cuisine sophistiquée dans un décor au luxe extravagant au "Jet Set", ou tout simplement prenez un plat chaud au distributeur automatique "Orient Express". Au salon international de l'Alimentation, à Villepinte (Seine-St-Denis) jusqu'au 21 octobre, l'espace "Envies" a pour vocation de présenter les grandes tendances à venir de la restauration hors domicile (RHD), un marché qui s'est fortement développé ces dernières années en France favorisant l'essor de la restauration rapide, de la vente à emporter ou de de la distribution automatique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Aux Etats-Unis ou en Asie, 50% des repas sont pris hors domicile, un chiffre qui devrait être atteint en France d'ici 15 à 20 ans contre 15% actuellement", a déclaré à l'AFP Thomas Giraud, consultant chez Loeb Innovation dont l'équipe a imaginé la plupart des concepts de restauration présentés.

Dans la RHD, on retrouve les mêmes courants que dans la consommation à domicile (rapidité de préparation, praticité, sécurité alimentaire, santé...). Mais, la RHD "crée aussi les tendances que l'on retrouvera au domicile. Un produit ne sera prisé en grande distribution que s'il a déjà eu du succès en RHD", a-t-il précisé.

D'où l'idée de présenter sous forme de prototypes des lieux, des produits et des propositions de design pour les années à venir.

Au restaurant "Bon Pour Vous" le consommateur goûtera une "alimentation saine, équilibrée tout en n'étant pas ennuyeuse, dans un décor naturel mais confortable, et très accessible au niveau des prix", assure M. Giraud.

Les consommateurs à la recherche d'intimité mais aussi de luxe et de perfection se rendront au "French Touch" pour y savourer, dans un décor alliant tradition et modernité, des produits simples mais cuisinés par un grand chef.

Entre fourrure et strass, marbre et paillettes, le "Jet Set" est l'endroit rêvé pour une clientèle à la recherche du brillant et du tapageur. Elle y savourera une cuisine sophistiquée et esthétique ou chaque plat est une création moderne mettant en valeur arômes et saveurs des ingrédients.

Une sélection de petits vins et de tapas d'inspiration des terroirs basque, espagnole ou italienne dans une ambiance chaleureuse et conviviale attend les clients au "Café Canaille". Ceux qui, lassés d'entendre parler de sécurité alimentaire, de santé, d'obésité... rêvent de couleurs et de ludicité, se précipiteront au "Fun Fun Food", un spaghetti bar tout en rondeur. Au menu, un monoproduit -le spaghetti- mais avec de multiples sauces, et des glaces comme dessert.

Le plus petit coffee shop du monde, le "Smart Coffee" permet de se restaurer ou de s'abreuver (220 cafés à l'heure) en tout endroit. A l'origine importateur de machines à café automatiques, Pierre et son fils Ludovic Cardona, décident il y a trois ans d'équiper une voiture Smart pour promouvoir leurs machines à café. Voilà l'automobile du constructeur Mercedes-Benz transformée en bar. Le succès est là. Aujourd'hui, la société familiale Alp Concepts est à la tête de 6 "Smart Coffee" qu'elle loue pour des salons, évènements, fêtes, animations... Elle a étendu son concept et déjà aménagé pour des clients 300 Smart en Smart glace, Smart bar ou Smart pizza.

Vecteur indispensable d'une restauration moderne, la distribution automatique. L'"Orient Express", le food market asiatique 24H/24 permet de se nourrir à tout instantt dans la rue, rapidement et sans façons. On réchauffe en moins de 2 minutes n'importe quel plat surgelé.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement