Politique régionale
Schéma directeur de l'Ile-de-France : Jean-Paul Huchon déplore des "résultats pitoyables"
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
PARIS, 19 oct 2004 (AFP) - Le Président de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a stigmatisé mardi les "résultats pitoyables" du dernier schéma directeur de l'Ile-de-France, et affirmé que sa révision associerait "tous les secteurs" concernés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Présentant la position de la Région à la presse, à deux jours du colloque de lancement de la révision de ce plan de concert avec l'Etat, Jean-Paul Huchon a souligné qu'il s'agissait d'une "tâche immense", qui "ne peut être remplie seul", mais aussi d'un "challenge", d'une "opportunité à saisir" pour l'avenir de la région.
Il s'agira du premier Schéma directeur (ou SDRIF) piloté par la région et non par l'Etat, un document qui cadre l'évolution de la région jusqu'en 2015 : équilibres des territoires, localisations des grandes activités économiques, extensions urbaines...
Pour sa part, Mireille Ferri (Verts), vice-présidente de la Région chargée de l'aménagement du territoire, a estimé qu'"il n'y a pas de divergence avec l'Etat quand on parle de décalage" entre les objectifs du schéma de 1994 et leur réalisation.
Par contre, a-t-elle dit, "il faudra lever des ambiguïtés" quand au rôle exact de l'Etat aujourd'hui, la révision se faisant sous contrôle de celui-ci.
Plus que d'une révision, a-t-elle dit, il s'agira d'une "élaboration nouvelle". Le schéma visera le long terme tout en restant "évolutif". Il sera réalisé avec "une large concertation", à la fois des pouvoirs publics, des collectivités locales concernées, des associations et même des populations, dans "un souci d'efficacité" et de "démocratie".
Jean-Paul Huchon a souhaité que ce schéma, qui sera préparé par un "comité de pilotage" mis en place en septembre, ne soit pas "une collection des schémas des départements", ce qui serait "aller à l'échec".
Les enjeux du schéma vont de la maîtrise de la croissance urbaine et la lutte contre les inégalités et déséquilibres régionaux au développement de l'attractivité ou la valorisation de l'environnement.
Autant de thèmes qui feront l'objet d'ateliers dès 2005, avec des dossiers lourds comme le logement ou les transports. La concertation devrait durer un an.