Assouplissement de la loi Evin
"Une solution sera trouvée" (Hervé Gaymard)
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
PARIS, 19 oct 2004 (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a estimé mardi soir qu'une "solution sera trouvée" concernant l'amendement assouplisant la loi Evin sur la publicité sur le vin qui a provoqué la colère des associations de lutte contre l'alcoolisme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Sous l'arbitrage bien sûr du Premier Ministre et en liaison avec l'ensemble des acteurs de ce problème, une solution sera trouvée", a assuré M. Gaymard lors du magazine politique "France Europe Express" sur France 3.
M. Gaymard n'a pas précisé quel type de solution serait trouvé.
L'Assemblée Nationale a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, lors de la deuxième lecture du texte sur les territoires ruraux, un amendement, contre l'avis du gouvernement, de la commission des Affaires économiques qui donnait une rédaction plus modérée de l'article introduit le 6 mai dernier par le Sénat.
Le Sénat avait voté en première lecture un amendement UMP qui, par dérogation à la loi Evin, assouplissait les règles encadrant la publicité pour le vin.
Cet amendement avait conduit les associations de lutte contre l'alcoolisme à accuser parlementaires et gouvernement d'avoir cédé au lobby viticole au détriment de la santé des Français.
Le ministre de l'Agriculture a rappelé qu'une deuxième lecture aurait lieu au Sénat avant la fin de l'année.