Prix de l'énergie
Fin de l'action des producteurs de tomates au siège d'EDF-GDF à Brest
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
Les producteurs de tomates ont mis fin jeudi vers 22H00 à leur occupation des locaux du siège d'EDF-GDF de Brest entamé quelques heures plus tôt pour tenter de négocier un gel de l'augmentation traditionnelle du prix du gaz à compter du 1er octobre, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La dispersion s'est opérée dans le calme après un passage devant la sous-préfecture où les producteurs ont laissé en "cadeau au sous-préfet" une cinquantaine de cageots de tomates importées de Pologne.
Le prix du gaz intervient pour 25 % dans le prix de revient du produit, ont indiqué les producteurs soutenus par la FDSEA (Fédération départementale des exploitants agricoles). Environ 60 % d'entre eux utilisent le gaz pour le chauffage des serres, les autres utilisant le fuel lourd.
Les manifestants ont déclaré refuser "toute augmentation qui, dans la conjoncture actuelle, serait préjudiciable au fonctionnement des entreprises".
Le président de Gaz de France avait estimé au printemps que les prix du gaz en France pourraient être augmentés cet hiver en cas de hausse prolongée du prix du pétrole. Or le baril n'a cessé depuis de battre des records.
Les producteurs de tomates ont connu, selon eux, une saison "catastrophique" pour leurs revenus, due notamment à une "distorsion de concurrence" avec les pays de l'Est à faible coût de main d'oeuvre.
Le Finistère compte 150 producteurs de tomates employant quelque 2 000 salariés.