Jeunes Agriculteurs
Blocus de la raffinerie de La Mède toujours en cours
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
MARSEILLE, 26 oct 2004 (AFP) - Le blocus de la raffinerie Total de la Mède (Bouches-du-Rhône), entamé lundi par une vingtaine de Jeunes Agriculteurs (JA) réclamant la détaxation du fuel à usage agricole, était toujours en cours mardi matin, a-t-on appris auprès du syndicat agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous lèverons à la minute où mon président me le dira. Pour le moment, vu qu'on est sage, que la sécurité du site est assurée, il n'y a pas de souci avec les forces de l'ordre", a expliqué Jean-Noël Fabre le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Selon lui, la direction de la raffinerie Total s'est engagée à ne charger "aucun camion-citerne aujourd'hui (mardi, ndlr)", précisant qu'une vingtaine de Jeunes Agriculteurs avaient passé la nuit sur le site, et qu'une "vingtaine d'autres allaient assurer une rotation vers midi". Lundi, seule une dizaine de camion-citerne chargés de fuel avaient pu sortir de la raffinerie, "pour des raisons de sécurité", selon M. Fabre. Une serre avait été montée pour permettre aux Jeunes Agriculteurs de passer la nuit et de se protéger de la pluie.
Les forces de l'ordre ont délogé lundi une partie des manifestants qui bloquaient plusieurs sites pétroliers dans toute la France. Lundi, le président des JA, Bernard Layre, avait assuré à l'AFP que les JA étaient "déterminés" à poursuivre leur mouvement durant plusieurs jours.