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Les bars à thèmes Les brasseurs à la conquête de nouveaux consommateurs

PARIS, 26 oct 2004 (AFP) - Lieux de détente ou de rendez-vous, les bars à thèmes ont de plus en plus les faveurs des Français, une tendance que les grands brasseurs entendent exploiter au moment où de nombreux bars et cafés classiques baissent définitivement leur rideau.

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Leader en France dans le domaine des "concepts bar", Bars&co, filiale à 100% du brasseur belge Interbrew, compte aujourd'hui 190 établissements en France, au travers des divers concepts qu'il a développés. "Pour la seule année 2004, nous aurons ouvert 15 établissements. En 2005, compte tenu d'une vingtaine de contrats de franchise signés à ce jour, nous prévoyons l'ouverture de 30 nouvelles unités", a déclaré à l'AFP Franck Galliaerde, directeur général qui affiche son optimisme visant "quelque 1 000 à 1 200 établissements d'ici dix ans".

Il doit compter sur la concurrence des "3 Brasseurs", un groupe indépendant qui possède 25 établissements en France, mais aussi du néerlandais Heineken qui a investi en 1999 le créneau des pubs irlandais avec l'ouverture de plusieurs "Murphy's House".

Au salon Equip'hôtel qui se tient jusqu'au 27 octobre, Porte de Versailles à Paris, Bars&co présente ses différents concepts. A la recherche de la tradition irlandaise, le client franchira la porte d'un "Irish Corner". L'amateur de bière et de plats typiques belges se rendra plutôt au "Belgian Beer Café", bistrot à la décoration début XXe siècle. Le "Café Leffe" offre un décor résolument contemporain.

"Au Bureau", concept inspiré des pubs londoniens mais adapté au goût français, a depuis quelques années conquis une large clientèle et compte actuellement 100 établissements. Le profil des candidats à la franchise Bars&co évolue, affirme M. Galliaerde. "60% des candidats sont d'anciens cadres supérieurs qui souhaitent se reconvertir contre 40% de professionnels", précise-t-il.

"L'originalité de Bars&co, c'est d'avoir osé s'attaquer à ce métier, celui des bars et brasseries, avec des contrats de franchise (...) Nous avons très vite constaté que les professionnels étaient avant tout à la recherche d'une assistance mais aussi d'un emplacement, d'un montage financier, voire même d'une formation. Nous leur apportons cette aide", a-t-il expliqué. Pour accéder au réseau, le candidat paie un droit d'entrée de 23 000 euros et doit disposer d'un apport personnel minimum de 152 000 euros. L'investissement moyen global s'élève à 900 000 euros. Le franchisé doit ensuite régler des royalties représentant 1,5% maximum du chiffre d'affaires annuel réalisé.

Selon M. Galliaerde, chaque établissement reçoit environ 120 000 clients par an et réalise un chiffre annuel moyen de 900 000 euros. "Nous avons constaté peu d'échecs, puisque sur l'ensemble de la chaîne, nous avons enregistré seulement 8 dépôts de bilans", a-t-il confié.


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