Pétrole
Les jeunes agriculteurs ne bloquent plus que 7 raffineries
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
PARIS, 26 oct 2004 (AFP) - Les Jeunes agriculteurs (JA) ne bloquaient plus mardi matin que 7 raffineries, contre une dizaine lundi en fin d'après-midi, "pour obtenir la détaxation du fuel à usage agricole", ont-ils indiqué par communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les blocages des sites pétroliers du port de La Palice, à La Rochelle, du port Edouard Herriot à Lyon et de la raffinerie de Port-la-Nouvelle (Aude) ont été levés lundi soir.
En milieu de matinée mardi, le dépôt de Total de Lespinasse (Haute-Garonne) était bloqué, de même que la raffinerie Total de la Mède (Bouches-du-Rhône), les deux dépôts de carburant de Longvic, dans la banlieue de Dijon (Côte d'Or), un dépôt à Bacouel-sur-Selle, près d'Amiens (Somme), la raffinerie Shell à Petit-Couronne près de Rouen (Seine-Maritime) et un dépôt Total à Brive (Corrèze).
ne réunion téléphonique entre les présidents régionaux des JA avait lieu mardi en milieu de matinée pour déterminer la poursuite ou non de l'action et les formes à lui donner, a-t-on appris auprès de la direction du syndicat agricole.
Les JA demandent une détaxation totale du carburant pour leur profession. Ils jugent insuffisant le remboursement aux agriculteurs de 4 centimes d'euros par litre de carburant pour les six derniers mois de 2004, annoncé le 13 octobre à titre exceptionnel par le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy.