Login

Dijon Levée du blocage des dépôts pétroliers de Longvic

LYON, 26 oct 2004 (AFP) - Les militants des Jeunes Agriculteurs (JA) et de la FDSEA qui bloquaient depuis lundi le site pétrolier de Longvic, dans la banlieue de Dijon, ont levé leurs barrages mardi après-midi pour aller défiler dans le centre de Dijon, a-t-on appris auprès des JA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les agriculteurs s'étaient relayés pour s'assurer que 50 à 70 d'entre eux soient présents en permanence devant les deux dépôts de carburant de Longvic, distants d'un kilomètre l'un de l'autre.

En fin de matinée, afin de prévenir un éventuel mouvement de CRS, les manifestants avaient annoncé un renforcement des deux barrages. Mais les barrages ont été levés vers 16h.

Selon les JA, les militants ont été évacués par la force. Selon les gendarmes, il n'y a pas eu de contact entre les forces de l'ordre et les manifestants, qui sont partis d'eux-mêmes.

Après avoir allumé des feux de pailles et de palettes devant l'entrée des sites pétroliers, les manifestants ont repris leurs tracteurs pour aller défiler dans le centre ville de Dijon.

Les JA demandent une détaxation totale du carburant pour leur profession. Ils jugent insuffisant le remboursement de 4 centimes d'euros par litre de carburant au profit des agriculteurs pour les six derniers mois de 2004, annoncé le 13 octobre à titre exceptionnel par le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement