Login

Publicité sur le vin Jean-Pierre Raffarin s'opposera à l'amendement assouplissant la loi Evin

PARIS, 28 oct 2004 (AFP) - Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a annoncé jeudi sur RTL qu'il "s'opposera" à l'amendement parlementaire assouplissant la loi Evin sur la publicité sur le vin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il n'y a pas d'ambiguité, l'alccol n'est pas un un facteur de santé publique donc le gouvernement prendra les décisions législatives nécessaires pour qu'on puisse faire entendre cette voix de la santé publique", a-t-il déclaré. "Nous verrons le moment venu la procédure. Je vous dis que nous nous y opposerons. Quand on s'y oppose, on dit clairement les choses. Je m'opposerai parce que la politique, c'est celle de la santé publique", a-t-il ajouté. "La crise de la viticulture française, elle n'est pas seulement liée à ce texte de la loi Evin. Elle est liée aussi au problème des exportations, au problème des prix, au cours du dollar", a-t-il souligné.

Contre l'avis du gouvernement et de la commission des Affaires économiques, l'Assemblée nationale a adopté, lors de la deuxième lecture du texte sur les territoires ruraux, un amendement qui donne une rédaction plus modérée de l'article introduit le 6 mai dernier par le Sénat. Selon cet amendement, la publicité "peut comporter des références relatives aux caractéristiques qualitatives du produit", tout en restant compatible avec l'objectif de modération dans la consommation. Selon le rapporteur du texte, il serait donc possible de promouvoir notamment "le goût" du vin, "les conditions" dans lesquelles il a été fabriqué, ou "le type de vigne ou de cépage".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement