Login

Hautes-Alpes La procédure engagée par la Safer pour diffamation jugée irrecevable

GAP, 28 oct 2004 (AFP) - Le tribunal correctionnel de Gap a jugé, jeudi, "irrecevevable", la procédure engagée pour diffamation par la société d'aménagement foncier et établissement rural (Safer), contre un jeune agriculteur des Hautes-Alpes et le directeur de publication du journal de la Confédération paysanne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le tribunal a estimé qu'il y avait une "incohérence de conformité dans la citation". L'affaire examinée le 30 septembre dernier, avait été mise en délibéré au 28 octobre. La SAFER, estimait avoir été diffamée par la parution, en novembre 2003, dans "Campagne solidaires", le mensuel du syndicat de la Confédération paysanne, d'un article intitulé "s'installer dans un milieu mafieux". Dans cet article, Guillaume Pupin, jeune agriculteur, racontait les difficultés qu'il avait rencontrées alors qu'il voulait s'installer. Il évoquait le fait que le délégué local de la Safer lui aurait demandé "ce qu'il était prêt à donner".

"On ne peut pas tolérer des sous-entendus sur l'honnêteté des salariés", avait déclaré l'avocat de la Safer qui avait demandé 10.000 euros de dommages et intérêts au bénéfice du délégué mis en cause et un euro symbolique pour la Safer. L'avocat de la défense avait revendiqué le droit à la liberté d'expression, "il s'agit d'un journal syndical", avait-t-il ajouté.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement