Login

Loi de modernisation agricole Hervé Gaymard lance le premier débat à Lyon

Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a lancé mardi à Lyon le premier débat régional "Agriculture, territoires et société" destiné à préparer la nouvelle loi de modernisation agricole, devant entrer en vigueur en 2006.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous avons souhaité que cette loi ne sorte pas des cartons du ministère" de l'Agriculture et "je voudrais que dans ce débat on arrive à réconcilier l'agriculture et la société", a déclaré Hervé Gaymard.

Comme lundi à Lyon, les débats régionaux, qui se poursuivront jusqu'à Noël, regrouperont des élus ainsi que des représentants des organisations professionnelles agricoles, des associations de consommateurs et des groupes de défense de l'environnement.

"Nous voulons faire de la loi de modernisation agricole une grande loi qui permettra de tracer le cap des 15 prochaines années" pour l'agriculture française, a affirmé Hervé Gaymard.

La nouvelle loi a la "triple ambition" de renforcer la compétitivité de l'agriculture, notamment par une baisse des charges pesant sur les agriculteurs, de "tendre vers une parité de conditions de vie, de travail et de niveau de revenu avec le reste du pays" et de promouvoir "une agriculture écologiquement responsable", a-t-il souligné.

Le projet de loi de modernisation agricole devrait être adopté en Conseil des ministres en avril 2005, puis débattu au Parlement. Les discussions au Parlement pourraient "déborder un peu sur 2006" mais la nouvelle loi entrera en vigueur dès 2006, a précisé Hervé Gaymard.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement