Login

Santé publique Nouvelle campagne de prévention de la consommation excessive d'alccol

Une nouvelle campagne de prévention "Alcool votre corps se souvient de tout" visant à réduire la consommation excessive d'alcool, a été lancée jeudi par le ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'alcool est la deuxième cause de mortalité évitable en France après le tabac", a souligné le ministre en pointant notamment la consommation excessive des hommes d'âge moyen.

"L'alcool est responsable d'un décès masculin sur sept, contre un décès sur 33 chez les femmes", a-t-il relevé.

La campagne télévisée et dans la presse est organisée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Un film télévisé "le geste qui sauve" (une main pour refuser de boire un verre de plus) sera diffusé du 14 novembre au 7 décembre. Et, des annonces dans la presse masculine, les magazines d'information et la presse télévision paraîtront de novembre à décembre à l'attention des buveurs excessifs.


Des consommations régulières, prolongées supérieures à 2 verres d'alcool pour les femmes par jour et à 3 verres pour les hommes, exposent à des risques pour la santé. Elles favorisent en particulier l'apparition de cancers La presse féminine et people publiera en décembre une annonce "zéro alcool pendant la grossesse".

"L'alcool est la première cause non génétique d'handicap mental chez l'enfant. Environ 2 000 enfants sur les 750 000 naissances chaque année sont touchés par une forme sévère du syndrome d'alcoolisation foetale", a souligné le ministre.

Au total, la consommation excessive d'alcool est la cause directe (cancers, cirrhoses..) ou indirecte (accidents, suicides, homicides..) de 45 000 décès annuels.

Les Français connaissent mal ces effets à long terme et ne perçoivent les risques liés à l'alcool qu'à travers la dépendance ou le risque routier. La campagne incite aussi les professionnels de santé à aborder ce sujet tabou : plus de 1 100 000 dépliants seront diffusés auprès des médecins généralistes, des médecins du travail, des pharmaciens, de 33 000 comités d'entreprise notamment. Guide pratique pour aider le patient à faire le point sur sa consommation, kits pédagogiques seront également mis à leur disposition.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement