Login

Maraîchers Nouvelles manifestations de producteurs de choux-fleurs en Bretagne

Des centaines de tonnes de choux-fleurs ont été déversées lundi soir à Cancale (Ille-et-Vilaine) par des producteurs en colère, alors que des délégations ont été reçues dans les sous-préfectures de Morlaix (Finistère) et Lannion (Côtes-d'Armor), a-t-on appris auprès des autorités.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A Cancale, une quarantaine de producteurs a déversé 7 à 8 remorques de choux-fleurs devant la perception des impôts, avant d'en déverser une quantité équivalente sur la voix publique à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine), a indiqué la gendarmerie. Les manifestants ont en outre arraché des panneaux de circulation et brûlé des palettes, a-t-on appris de même source.

Quelque 200 producteurs de choux-fleurs du Nord-Finistère s'étaient par ailleurs rassemblés devant la sous-préfecture de Morlaix pour protester contre l'incarcération d'un chauffeur d'autocar après les manifestations violentes de vendredi soir. Une délégation a été reçue à la sous-préfecture puis les manifestants se sont dispersés sans violence, a constaté un correspondant de l'AFP.

La sous-préfecture de Lannion a indiqué avoir également reçu des représentants des producteurs de choux-fleurs, qui ont réclamé la reprise de négociations sur des mesures de gestion du marché. Une cinquantaine de producteurs s'étaient rassemblés devant le bâtiment, a-t-on appris auprès du sous-préfet.

Les producteurs bretons manifestent depuis le 25 octobre pour réclamer des mesures de soutien de l'Etat à cause de l'effondrement des cours du chou-fleur.

Ils ont été déçus par l'entretien qui leur a été accordé vendredi matin au ministère de l'Agriculture et disent depuis lors attendre de l'Etat des "propositions dignes de ce nom". Ils demandent une aide face à la concurrence jugée déloyale d'autres pays européens, notamment la Pologne.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement