"Vous savez ainsi le nombre de verres que vous pouvez boire, pour rester en-dessous de 0,50 g/l légaux. Jusque-là, c'était comme si on vous interdisait de dépasser le 100 km/h en enlevant le compteur de la voiture. Désormais, vous pouvez visualiser votre consommation et éviter les ennuis", explique Jacques Couly, président du bureau des vins de Touraine, à l'initiative du projet.
Ce verre appelé "DixVin" (Dix pour 10 cl) ainsi que les plaquettes sont déjà en service dans plusieurs restaurants, notamment dans le Val de Loire, au coeur du pays de Rabelais.
"Nous avons travaillé sur différents projets pour arriver à celui du verre gradué. Le bas du serpentin représente la dose de 10 cL, le haut la dose de 20 cL. Ainsi le client visualise ce qu'il boit", commente Jacques Couly.
"La plaquette, très facile à utiliser, permet de savoir ce que vous pouvez boire en fonction de plusieurs critères, poids, sexe, si vous êtes à jeun ou au cours d'un repas", poursuit le viticulteur de Chinon.
"Le verre, en cristallin, a été fabriqué à 1 000 exemplaires pour l'instant. Il est destiné aux restaurateurs (au prix de cinq euros) mais il pourrait très bien être en vente pour les particuliers. La carte a été créée par une société et validée par la mission interministérielle de lutte contre l'alcool", selon lui.
La plaquette a été éditée à 550 000 exemplaires, distribués par les négociants aux restaurants et par les distributeurs et grossistes à leurs clients.
L'opération lancée il y a deux mois suscite un intérêt certain auprès des restaurateurs et des clients.
"Nous informons les gens. A l'aide de la plaquette, nous conseillons par exemple à une personne de boire un vin de la région en apéritif moins alcoolisé qu'un apéritif classique. Nous servons le vin au verre, gradué, et le client suit sa propre consommation", explique Patrick Descoubes, propriétaire d'un restaurant gastronomique à Chinon.
"Les gens sont un peu surpris, c'est quelque chose de nouveau, mais réceptifs. Nous invitons ainsi nos clients à boire mieux, à se faire plaisir, tout en restant dans la norme", précise le restaurateur.
Le "DixVin" peut également favoriser une évolution des habitudes de consommation en favorisant le vin au verre plutôt que la bouteille. Ce qui offre l'avantage de pouvoir par exemple déguster deux vins différents au cours d'un même repas. |