Viticulteurs
Ils s'attaquent à la campagne de publicité contre l'alcoolisme
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
Le Cercle Rive droite de grands vins de Bordeaux qui regroupe une centaine de viticulteurs bordelais a décidé d'attaquer en justice la campagne publicitaire "terrorisante" lancée par le ministère de la Santé contre l'alcoolisme, a-t-on appris lundi 22 novembre auprès de cette association.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le cercle "est en train de se constituer partie civile pour porter plainte", a indiqué à l'AFP son président, Alain Raynaud.
L'association dénonce en particulier une photographie qui associe un verre de vin rouge, un sablier contenant un liquide couleur sang et un message "jour après jour, votre corps enregistre chaque verre que vous buvez".
"Cette campagne qui se veut terrorisante s'appuie sur des arguments prétendument scientifiques dont la validité n'est pas démontrée", a estimé Alain Raynaud, viticulteur dans le Saint-Emilion et médecin de formation.
"La peur de mourrir et le risque de cancer n'ont jamais découragé les toxicomanes", a-t-il ajouté, déplorant "un amalgame méconnaissant la nature des produits et la réalité des conduites".
Le cercle a déjà fait signer à plus de 500 viticulteurs, cavistes et négociants du Bordelais une pétition qui s'insurge contre la campagne publicitaire qui, selon elle, "tend à vouloir détruire un secteur économique qui depuis l'époque romaine a été fondateur de la civilisation ocidentale".
Le Cercle Rive droite rassemble 127 châteaux dans 17 appellations, soit 1 850 ha de vignes et 6 millions de cols.